En hiver, la plupart des parents d’enfants en bas âge commencent à s’interroger sur la meilleure façon de maintenir une température chaleureuse et sécuritaire dans la chambre de leur bébé la nuit. Cette préoccupation est particulièrement cruciale lorsqu’on sait qu’au début de sa vie, un enfant ne dispose pas d’un système de thermorégulation développé. Il revient donc aux parents de créer un environnement favorable à son confort et à son bien-être en trouvant le parfait équilibre pour garantir des nuits paisibles, et ce, quelle que soit la saison. Quelle est la température idéale pour la chambre de votre bébé en hiver ? Voici quelques conseils utiles.
Pourquoi est-il si important de trouver la température idéale pour la chambre de votre bébé ?
La température de la chambre de votre bébé joue un rôle vital sur son confort, sa sécurité, et même sur son état de santé. En effet, les nourrissons sont beaucoup plus sensibles aux variations de température que les adultes. Vous assurez en tant que parent de maintenir un bon équilibre à l’intérieur de leur chambre à coucher peut donc les mettre à l’abri de certains problèmes de santé comme l’hypothermie ou la déshydratation. En hiver où le froid peut être particulièrement difficile à vivre, il est alors crucial de bien régler le thermostat pour le bien-être de votre bébé.
https://www.youtube.com/watch?v=AoTXV_WAp60
Quelle est la température qu’on recommande pour la chambre de bébé en hiver ?
D’après l’avis des professionnels, l’idéal est de maintenir la chambre de votre bébé à une température qui varie entre 18 et 20 degrés Celsius. Il s’agit de l’intervalle parfait pour créer un environnement qui reste chaleureux, sans être excessivement étouffant pour son âge. En effet, chez les bébés, une température trop élevée peut contribuer à une mort subite du nourrisson ou être à l’origine d’autres problèmes graves. N’hésitez donc pas à vous servir d’un thermomètre de chambre efficace et à bien ajuster le chauffage.
S’il s’avère que la température n’est toujours pas adaptée à votre nourrisson, vous vous en rendrez assez vite compte en l’observant attentivement. Vous verrez par exemple qu’il rougit ou transpire abondamment s’il a trop chaud ou au contraire que ses extrémités sont trop froides et qu’il frissonne s’il a trop froid. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous revient de faire les ajustements qu’il faut au niveau de la température de la chambre.
Quels sont les conseils à suivre pour maintenir une bonne température ?
En dehors de l’utilisation d’un thermomètre de chambre et du réglage du chauffage, vous pouvez aussi appliquer d’autres conseils simples pour le maintien d’une température optimale pour votre bébé. On recommande par exemple de lui faire boire suffisamment d’eau et de l’habiller avec des vêtements adaptés. Misez par exemple sur :
- Un pyjama chaud,
- Un body doté de manches longues,
- Un bonnet,
- Des chaussettes, etc.
Les chaussettes et le bonnet permettront de protéger sa tête et ses pieds. Pour ce qui est du body à manches longues, il couvrira suffisamment les bras et le ventre de votre bébé. Quant au pyjama, l’idéal est d’en choisir un modèle en coton.
En dehors de l’habillement de votre enfant en hiver, vous devez aussi lui choisir une literie adaptée avec des couvertures et des draps en coton par exemple. Par ailleurs, assurez-vous de maintenir un niveau d’humidité satisfaisant à l’intérieur de la chambre de votre bébé.
Articles similaires
- La cuisson des cuisses de poulet au four à basse température : méthode et astuces
- Quels légumes planter en septembre ?
- Traitement pour toute la famille face à la varicelle
- Développement de bébé : à quel âge peut-il marcher et parler ?
- Combien de calories par jour faut-il apporter à l’organisme pour maigrir ?