Les coliques chez le nourrisson sont des épisodes de pleurs et de cris qui sont presque inconsolables. Elles sont fréquentes et peuvent apparaître chez les nourrissons de quatre mois ou moins en bonne santé. Si a priori la colique n’est pas très grave, elle peut inquiéter les parents des bébés qui le vivent. Quelles sont les causes de ces crises de pleurs chez les bébés ? Comment les reconnaître et les traiter ?
Les causes de la colique chez bébé
Les enfants qui en souffrent sont en bonne santé et se développent normalement. Les théories concernant les causes de la colique sont assez nombreuses. L’immaturité psychologique et celle biologique du nourrisson sont généralement les causes le plus souvent évoquées.
Ainsi, la colique peut être due à une immaturité du système de digestion du bébé, ce qui entraîne des douleurs gastriques et intestinales et des gaz. Si le nourrisson a des coliques, c’est aussi peut-être parce qu’il a été exposé à un beaucoup trop de stimulations sensorielles au cours de la journée. La colique chez le bébé peut aussi avoir pour origine un besoin d’être rassuré ou l’angoisse du soir.
Quelles sont les causes ou manifestations de la colique chez le nourrisson ?
Lorsque votre enfant traverse une crise de colique, il peut devenir complètement rouge et se crisper. Vous remarquerez que ses poings sont serrés et qu’il tend les jambes. De plus, les nourrissons qui souffrent de colique présentent généralement :
- un ventre dur ;
- un ventre ballonné pouvant être douloureux
- et des gaz.
Bien sûr, tous ces symptômes s’accompagnent de pleurs incessants et inconsolables. Par ailleurs, il faut remarquer qu’un bébé qui pleure beaucoup ne souffre pas forcément de colique. Il est préférable de consulter un pédiatre pour vous assurer que les pleurs de votre enfant ne cachent pas de problème de santé plus grave.
En effet, certaines maladies dont l’otite, et le reflux gastro-œsophagien peuvent aussi provoquer des pleurs intenses chez les bébés. En outre, la colique chez les bébés est bénigne et transitoire. En principe, elle disparaît donc toute seule à l’âge de 3 ou 4 mois et au plus tard quand le nourrisson atteint l’âge de 6 mois.
Si au premier abord la colique a l’air de n’affecter que les bébés, ce n’est pas réellement le cas. Dans certains cas graves, les pleurs incessants du bébé peuvent causer du stress et de la détresse parentale. Certains parents peuvent dans ce cas être amenés à utiliser un antidépresseur qui selon le type peut rester un certain temps dans le sang.
Quel traitement contre les coliques chez le nourrisson ?
Il n’existe pas véritablement de traitement contre la colique. Cependant, vous pouvez adopter certains gestes pour soulager votre enfant. Vous pouvez par exemple préférer nourrir votre bébé avec le lait maternel. En effet, le lait maternel est plus facile à digérer que le lait infantile. De plus, il faut savoir que les coliques se manifestent généralement après le repas lorsque bébé a avalé de l’air durant sa tétée.
Ainsi, il est recommandé de lui donner des tétées plus lentes qui vont lui permettre d’éliminer les rots régulièrement. De même, pour soulager votre nourrisson, n’hésitez pas à le bercer et le câliner pendant ses crises de colique. Ce moment vous aidera vous aussi à éliminer le stress et la tension accumulée. Vous pourrez éventuellement éviter des solutions moins saines telles que la consommation d’alcool. Il faut savoir que l’alcool peut rester présent dans le sang jusqu’à 48heures.
Articles similaires
- Développement de bébé : à quel âge peut-il marcher et parler ?
- À partir de quel moment un bébé peut-il se retourner du ventre au dos ?
- Lait Candia : petit guide complet pour les parents inquiets par le rappel de produit
- Quelle est la meilleure température pour la chambre d’un bébé en hiver ?
- Quels sont les prénoms doux et rares que vous pouvez donner à votre futur garçon ?