L’acide fusidique est un traitement antibiotique que l’on utilise le plus souvent pour traiter des maladies bactériennes causées par des staphylocoques. Le médicament peut se trouver sous différentes formes. En crème, l’acide fusidique peut servir de traitement contre des boutons de fièvre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les effets de cet antibiotique.
Présentation du médicament
L’acide fusidique est indiqué pour être utilisé en traitement local sur une peau présentant un furoncle, un bouton, etc. Le médicament est donc parfait pour traiter une infection de la peau qui tire sa source de germes. Si vous avez un de ces éléments sur la peau du visage par exemple, vous pouvez vous procurer la crème et l’appliquer pour observer progressivement de l’amélioration. Que votre bouton d’acné soit dû à de la fièvre, à la prise d’antidépresseur, etc., l’acide fusidique pourrait être efficace pour en venir à bout.
Comment faire un traitement avec la crème d’acide fusidique ?
Avant toute chose, sachez qu’il faut toujours consulter la notice d’un médicament avant d’en faire un traitement. La crème d’acide fusidique s’applique seulement après avoir nettoyé la peau à l’endroit infecté. Un minimum d’hygiène est donc requis pour profiter au maximum des soins du traitement. Appliquez donc la crème après avoir nettoyé votre visage, là où les boutons se trouvent. Faites-en une ou deux applications chaque jour, et ce, pendant un maximum de sept jours.
Au-delà d’une semaine, il faut penser à vous adresser à un médecin pour savoir quelle attitude adopter. En effet, il est recommandé d’éviter l’utilisation du médicament plus d’une semaine. De même, soyez régulier dans l’utilisation du produit et restez attentif pour observer l’évolution de vos symptômes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre pharmacien pour une utilisation optimale et sécurisée du médicament.
Quels sont les effets indésirables ou secondaires de l’acide fusidique ?
Il y a généralement très peu, voire pas d’effets indésirables chez les personnes sous traitement d’acide fusidique. Cela dit, on sait aussi qu’un petit pourcentage de ces personnes a déjà eu des cas de
- sensation de démangeaisons ;
- rougeur ;
- conjonctivite.
Si jamais vous notez des effets secondaires après utilisation de la crème, pensez à en informer votre médecin ou votre pharmacien. Sachez que les effets secondaires les plus habituels s’observent généralement chez les personnes qui prendre l’acide fusidique sous forme de comprimé.
Qui peut faire un traitement de crème d’acide fusidique ?
Il n’y a pas vraiment de personne à qui il est déconseillé de faire ce traitement, sauf si vous avez une allergie à cet antibiotique. Justement, si vous faites une réaction allergique après votre première application, informez-en votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien pour votre santé. Normalement, tout le monde peut faire le traitement à l’acide fusidique, même les femmes enceintes. Notez cependant que votre utilisation doit être contrôlée si vous faites de l’allaitement. Il faudra éviter de mettre la crème d’acide fusidique sur les seins.
Par ailleurs, il faut scrupuleusement respecter le dosage prescrit par le pharmacien ou le médecin. En effet, le risque qu’une antibiorésistance soit développée est grand si vous prolongez le traitement plus longtemps qu’il ne faut. Optez plutôt pour essayer des recettes naturelles avec l’accord de votre médecin pour lutter contre vos boutons de fièvre. Un gommage à la grenade par exemple pourrait être une bonne alternative pour lutter contre une acné.
Articles similaires
- Levothyrox : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications détaillées
- Solupred : avis sur les effets secondaires, posologie et contre-indications
- Sterdex et alternatives sans ordonnance pour traiter efficacement un orgelet
- Prednisolone : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
- Lyrica : découvrez les effets secondaires, l’avis des patients, la posologie et les contre-indications