Combien de protéine une femme doit consommer par jour ?

par SangDencre
Publié le : Mis à jour le : 0 Commentaire
Combien de protéines par jour pour une femme ?

Les protéines sont des micronutriments qui sont essentiels au bien-être de l’organisme. Au même titre que les lipides et les glucides, elles jouent différents rôles. Selon que vous souhaitez favoriser une perte du poids, prendre de la masse musculaire ou simplement être en bonne santé, vous devez consommer une certaine quantité de protéine. Combien de protéine consommer par jour en tant que femme ?

La quantité de protéine à prendre pour une perte de poids

Pour donner lieu à une perte de poids, toute femme doit ajuster son mode de nutrition et la quantité de protéine qu’elle apporte à son organisme. Les protéines interviennent à différentes échelles au niveau du corps. Elles permettent :

  • d’apporter une sensation de satiété ;
  • de construire une masse musculaire maigre et de la maintenir
  • et d’optimiser le métabolisme.

Lorsque vous consommez des protéines, vous vous sentez plus vite repue. Cela vous permet d’éviter de trop manger et d’ingérer de mauvaises calories. Les protéines sont également nécessaires à la construction d’une masse musculaire maigre. Une perte de poids réussie implique l’adoption d’un régime hypocalorique, donc faible en calories. Ainsi, en plus de perdre de la graisse, l’organisme va puiser dans les réserves de vos muscles pour trouver de l’énergie.

Consommées en quantité suffisante, les protéines vous évitent d’avoir un corps flasque après votre perte de poids. Ainsi, une femme qui souhaite perdre du poids, doit consommer de façon journalière, au moins 0,83 gramme de protéine par kilogramme du poids de son corps.

La quantité de protéine pour une prise de masse musculaireLa quantité de protéine pour une prise de masse musculaire

Les protéines jouent également un rôle essentiel dans la prise de masse musculaire. Au cours d’un entraînement de prise de masse, les muscles sont mis à rude épreuve. Les protéines vont permettre de régénérer les fibres musculaires qui auront été endommagées. Après un effort musculaire intense, les fibres musculaires sont sujettes à des micros lésions.

Ce sont les protéines qui vont permettre de les restaurer et les rendre plus solides et volumineuses. Ainsi, une femme pratiquant de la musculation et qui souhaitent prendre de la masse musculaire doit prendre de 1,5 g à 2 g par kilo de son poids corporel. Si vous êtes une sportive entraînée faisant 80 kilos par exemple, votre quantité idéale de protéine par jour est de 120 grammes à 160 grammes par jour. Pour apporter cette dose à votre corps, vous pouvez consommer des aliments comme les pommes de terre qui ne devront plus être mangées lorsqu’elles ont germé.

Que faut-il manger pour apporter des protéines au corps ?Que faut-il manger pour apporter des protéines au corps ?

Que votre objectif soit de perdre du poids ou de prendre de la masse musculaire, vous devez choisir les bons aliments à intégrer dans votre régime. Vous pouvez opter pour des protéines provenant de sources animales comme les œufs, les produits laitiers, le poisson et la viande de bœuf. Elles sont complètes et sont les plus indiquées pour les besoins des sportifs.

Elles sont riches en acides aminés essentiels pour la construction des tissus musculaires. Il y a également la protéine whey qui est fabriquée à base de lait et qui est fortement appréciée par ceux qui pratiquent la musculation. Les protéines que vous mangez peuvent aussi être de sources végétales. Elles ne sont cependant pas aussi complètes que les protéines animales. C’est le cas de la grenade par exemple qui ne contient que peu de protéine.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Sang d'encre

Retrouvez sur ce blog le meilleur des informations, des conseils et des astuces dont vous avez essentiellement besoin pour être toujours belle et en pleine forme.

Vous avez une question ou une préoccupation ? Faites-nous le savoir en nous contactant maintenant.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Sang D’encre