Dans certaines conditions, les aliments peuvent se mettre à germer. C’est le cas, par exemple, de la pomme de terre qui peut germer et devenir molle avec le temps. Lorsque cela arrive, il est indispensable d’en déterminer la cause et d’évaluer les possibilités de consommer ces légumes. En plus de cela, vous devez savoir quoi faire de vos féculents mous et germés lorsqu’ils ne peuvent plus être consommés. Tout savoir sur le sujet à travers cet article.
Qu’est-ce qui entraîne la germination d’une pomme de terre ?
La germination d’une pomme est un phénomène naturel qui survient pour plusieurs facteurs. Ce sont :
- La lumière ;
- La chaleur ;
- L’humidité.
En effet, lorsque vos pommes sont dans ces conditions, elles sont susceptibles de germer beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, il existe deux catégories de ce produit. La première est celle des pommes qui ont été cultivées biologiquement comme certaines grenades qu’on consomme. Pour la deuxième, elle se rapporte aux pommes qui ont été traitées avec différents produits chimiques. Cette dernière catégorie comparativement à la première donne des féculents dont la germination est plus lente. En d’autres termes, ces pommes biologiques germent plus vite que celles qui sont traitées.
Cependant, bien que cet aliment traité soit facile à conserver, il peut être nuisible à la santé. Vous devez donc choisir les féculents qui sont biologiques et les mettre dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Cela permettra de retarder la germination, même si elle ne peut pas être évitée.
Est-ce possible de manger une pomme qui a déjà germé ?
Lorsque vos légumes commencent par germer, et ce, malgré les méthodes adoptées pour sa conservation, la possibilité de les manger dépend de l’étape de la germination. Si ce produit est en début de germination, vous pouvez toujours l’intégrer dans votre alimentation. Pour le faire, il suffira de découper la partie qui a germé, de nettoyer l’aliment et de le cuisiner.
Par ailleurs, pour savoir si votre pomme est en début de germination, vous devez vérifier si elle est encore dure et bien ferme. Ainsi, lorsque ce légume est mou, il n’est plus en bon état. De ce fait, vous ne devez plus le consommer. En effet, une pomme molle signifie qu’elle a totalement germé et peut nuire à votre santé si vous la mangez.
Ce qui empêche de manger ce féculent germé et mou est la toxine contenue dans le germe. Cette substance toxique, connue sous le nom de solanine, peut causer la diarrhée, les vomissements ou les douleurs à l’estomac et même une gastro- entérite.
Que faire d’une pomme de terre molle et germée ?
Une pomme germée et molle, bien qu’elle ne puisse plus être mangée, peut avoir d’autres utilités. En réalité, vous pouvez l’utiliser pour entretenir votre maison ou vos outils. Ainsi, cet aliment germé et mou peut servir à :
- Éliminer la rouille lorsque vous y ajouter du bicarbonate : couper le féculent, plonger le dans la poudre de bicarbonate et nettoyer la partie rouillée ;
- Détartrer vos verres et casseroles et nettoyer vos carreaux : vous devez faire bouillir vos pommes pourries et utiliser l’eau pour nettoyer les accessoires ou le carrelage ;
- Éliminer les traces laissées par les doigts sur vos murs : découpez votre légume et utilisez-le pour frotter les taches.
Ces légumes pourris peuvent aussi servir de substance naturelle pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes. Il suffit de saler l’eau de préparation et de l’asperger sur les zones concernées.
Articles similaires
- Recette courgettes et pommes de terre : un plat simple et savoureux
- Que manger en cas de gastro-entérite ?
- Accueil
- Quels légumes planter en septembre ?
- Combien de protéine une femme doit consommer par jour ?
Louise est passionnée par la santé naturelle et la nutrition. Elle partage ses conseils sur les modes de vie sains et le bien-être au quotidien.