Le maintien de l’organisme en bon état passe par la lutte contre les maladies. Pour le faire, il est possible de consommer des produits médicamenteux en fonction du mal concerné. Cependant, avoir une alimentation équilibrée peut être la solution pour remédier à certaines maladies de façon définitive. Ainsi, la gastro-entérite fait partie des maux qui peuvent se soigner grâce à certains aliments. Tout savoir sur ce qu’est la gastro-entérite, les aliments à privilégier lorsque vous en souffrez ainsi que ce qu’il faut éviter de consommer.
Gastro-entérite : qu’est-ce que c’est ?
La gastro-entérite est une infection causée par la présence d’une bactérie, d’un parasite ou d’un virus. Elle attaque généralement la paroi intestinale et celle de l’estomac. Lorsqu’une personne contracte cette infection, elle souffre de diarrhée, de vomissements, de nausées ou de crampes abdominales. Dans certains cas, la gastro-entérite peut se manifester par des douleurs articulaires, des maux de tête, de légères fièvres et même, un manque d’appétit.
Ce problème de santé, fortement contagieux, peut toucher les enfants et même les adultes. Les symptômes qu’il présente disparaissent généralement après 72 heures lorsque vous prenez les précautions nécessaires. Toutefois, il faut noter que même lorsque la gastro-entérite ne présente plus de symptôme, elle peut rester contagieuse.
Pour éviter la propagation du virus responsable d’une gastro-entérite, vous devez éviter de sortir ou de visiter des lieux peuplés pendant 14 jours après disparition des symptômes. Par ailleurs, une personne saine doit prendre certaines précautions pour se protéger. Elle peut, par exemple, protéger ses aliments et se nettoyer régulièrement les mains.
Quels sont les aliments à privilégier lorsqu’on souffre de ce mal ?
Lorsque vous souffrez de gastro-entérite, la première chose à faire est de consommer beaucoup d’eau. Cela vous permettra d’éviter une déshydratation. Outre l’hydratation, il y a certains aliments qu’il faut privilégier. Ce sont entre autres :
- Des fruits : vous pouvez consommer ceux qui sont frais comme une grenade ou les utiliser pour faire du jus ;
- Les céréales : une céréale non sucrée est recommandée pour stopper la gastro-entérite ;
- Du riz : vous devez veiller à ce qu’il soit bien cuit ;
- Des œufs : de préférence ceux qui sont durs ;
- Du pain ;
- Des légumes verts cuits.
Hormis ces aliments, la consommation de pâtes alimentaires peut également être utile en cas de gastro-entérite.
Par ailleurs, les personnes qui ne présentent pas de réactions allergiques au yaourt, au fromage ou au lait peuvent aussi consommer ses aliments.
Qu’en est-il des aliments à éviter ?
Consommer les aliments à privilégier ne suffit pas pour éliminer un mal. En effet, il existe certains aliments qui peuvent aggraver votre état de santé en cas de gastro-entérite. Ainsi, vous devez éviter la consommation :
- De fruits secs ou de sirop à base de ces fruits ;
- Du chocolat ou des bonbons ;
- De caféine ou toutes boissons qui contiennent cette substance ;
- De céréales sucrées ;
- De plats épicés ;
- D’aliments gras comme les pommes de terre frites, les pâtisseries, les croustilles ou les charcuteries ;
- De boissons énergisantes.
Il est également recommandé d’éviter la prise de tous les aliments qui sont vendus en boîte de conserve. Par ailleurs, selon les professionnels de la santé, éviter de manger n’aide pas à éliminer la gastro-entérite. Vous devez donc consommer les repas autorisés, et ceci, en petite quantité et éviter impérativement les aliments qui vont aggraver le mal.
Articles similaires
- Peut-on manger des pommes de terre germées et molles ?
- Comment faire pousser ses ongles plus vite ?
- Comment manger une grenade facilement ?
- Cystite : que faut-il savoir sur cette infection urinaire ?
- Combien de protéine une femme doit consommer par jour ?