Parmi les médicaments que les professionnels de la santé prescrivent pour traiter une inflammation figure Solupred. Il s’agit d’un produit que de nombreuses personnes dans le monde utilisent. Que contient-il ? Quels sont ses effets secondaires ? Comment faut-il le prendre ? On vous dit tout sur ce traitement orodispersible.
Présentation du médicament Solupred
Solupred est un médicament que vous pouvez trouver sous la forme de comprimés effervescents et de comprimés orodispersibles. Dans le premier cas, vous devez dissoudre le médicament dans un verre d’eau tandis que sous sa forme orodispersible, vous pouvez le croquer. Pour éviter d’autres problèmes de santé, le choix du produit dépendra de la prescription de votre médecin.
Vendu en pharmacie, le médicament Solupred contient de la prednisolone, un corticoïde de synthèse qui est utilisé comme anti-inflammatoire. Vous trouverez également dans ce médicament de l’aspartam. Il s’agit d’un édulcorant artificiel qui, contrairement aux autres édulcorants présents dans les médicaments, ne possède pas un arrière-goût amer.
Quel est le mode d’emploi du médicament Solupred ?
Vous devez prendre Solupred au cours d’un repas, de préférence lors du petit-déjeuner. En cas de traitement prolongé, lorsque la maladie est sous contrôle, le médecin peut recommander la prise alternée un jour sur deux. C’est d’ailleurs l’approche conseillée pour un traitement chez les enfants. Toutefois, elle peut varier selon la gravité du mal et la prescription du médecin pharmacien.
La plupart du temps, dans le cadre d’un traitement avec Solupred, les médecins optent pour une posologie initiale élevée. Cette approche qualifiée de traitement d’attaque vise à contrôler les symptômes ou l’inflammation. Elle est particulièrement bénéfique si vous souhaitez obtenir un effet thérapeutique rapide.
Une fois que les traitements sont sous contrôle, les professionnels réduisent progressivement la posologie jusqu’à atteindre la dose minimale. Ce mode est appelé traitement d’entretien. Il a pour but de maintenir la maladie sous contrôle tout en réduisant la dose du médicament. Cela permet de minimiser les effets secondaires nocifs des corticoïdes.
Par ailleurs, il est déconseillé d’arrêter brusquement le traitement lorsque vous prenez Solupred à forte dose sur une longue période. Vous devez donc respecter les recommandations du médecin pour réduire progressivement la dose. Ainsi, vous aidez votre corps à s’adapter à la réduction de la corticothérapie, ce qui peut vous éviter les problèmes de sevrage.
Quels sont les cas de contre-indications du Solupred ?
Il existe quelques contre-indications du médicament Solupred. En effet, vous ne devez pas utiliser le produit si vous avez une infection ou une mycose qui n’est pas contrôlée. Autrement, les corticoïdes peuvent affaiblir le système immunitaire. Cela peut affecter l’efficacité du traitement.
De plus, il est contre-indiqué d’utiliser Solupred si vous avez une maladie virale en évolution, notamment un zona ou une hépatite. Dans un cas ou dans l’autre, vous pouvez ressentir un effet indésirable engendré par les corticoïdes. Il peut notamment s’agir de :
- La réduction de la capacité de l’organisme à lutter contre les infections ;
- La propagation de certains virus et affections ;
- L’apparition d’ulcères.
L’utilisation de Solupred est également déconseillée chez les personnes atteintes de phénylcétonurie. Il en est de même chez ceux qui présentent une psychose qui n’est pas sous traitement. Dans ces cas, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.
Quels sont les potentiels effets indésirables du Solupred ?
La prise de Solupred peut entraîner plusieurs effets indésirables. Parmi les plus courants figure la baisse du taux de potassium dans le sang. Le cas échéant, cela peut nécessiter un apport systématique de potassium sous forme de suppléments, prescrits par un médecin. Cela permet de préserver l’équilibre électrolytique dans l’organisme.
En outre, une durée traitement relativement longue lors de la prise de Solupred à fortes doses peut entraîner des modifications physiques. Vous pouvez par exemple remarquer l’apparition de poils excessifs et d’acné. Enfin, la prise du médicament peut entraîner l’hypertension artérielle et les troubles digestifs et hormonaux.
Avis sur ce médicament
Les utilisateurs sont, pour la plupart, assez satisfaits de ce traitement orodispersible. Il a eu sur plusieurs patients l’effet escompté. Quant aux effets secondaires, il s’est avéré qu’ils dépendaient de l’organisme de l’utilisateur. Il est d’ailleurs important de respecter la posologie prescrite.
Articles similaires
- Prednisolone : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
- Lexomil : tout sur les effets secondaires, avis des utilisateurs, posologies et contre-indications
- Lyrica : découvrez les effets secondaires, l’avis des patients, la posologie et les contre-indications
- Levothyrox : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications détaillées
- Comment utiliser l’acide fusidique en crème ?