Prednisolone : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications

par Mathis Reynaud
Publié le : Mis à jour le : 0 Commentaire
Prednisolone : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications

Lorsqu’il s’agit de médicaments, il est essentiel d’être bien informé. La prednisolone, un corticostéroïde puissant, ne fait pas exception. Vous a-t-on prescrit ce médicament ou cherchez-vous simplement à en savoir plus sur ses effets ? Dans un cas comme dans l’autre, vous trouverez ici des réponses à vos interrogations.

Présentation du traitement prednisolone

La prednisolone appartient à la classe des corticoïdes, un groupe de médicaments qui possède des effets antiinflammatoires stéroïdiens et immunosuppressifs. Divers laboratoires génériques commercialisent ce produit, notamment les laboratoires Biogaran et Mylan Medical Sas. 

Présentation du traitement prednisolone

Indication

La prednisolone est souvent utilisée pour traiter des maladies inflammatoires et auto-immunes. Il s’agit par exemple de l’arthrite rhumatoïde, de la colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn et des maladies de la peau. De plus, les spécialistes peuvent prescrire ce médicament pour soulager les symptômes d’allergies graves, d’asthme. Il aide aussi à prévenir le rejet d’organes.

De nombreux patients optent pour la prise du traitement prednisolone sous forme de comprimé orodispersible. En effet, cette option permet une administration plus pratique du médicament. Vous pouvez également retrouver ce médicament sous sa forme de comprimé effervescent.

Précautions d’emploi du médicament prednisolone

Lors de l’utilisation du traitement prednisolone, vous devez prendre en compte certaines précautions essentielles pour garantir une administration sûre. Il faudra suivre les instructions de votre médecin concernant la mise en marche du traitement. 

De façon générale, le médicament se prend une fois par jour au milieu du repas, de préférence le matin. Par ailleurs, la consommation du traitement prednisolone associée à celle de l’alcool est strictement interdite. Vous devez éviter cette combinaison si vous ne souhaitez pas contracter de graves problèmes de santé.

De même, vous ne devez pas décider de l’arrêt du traitement sans prendre l’avis de votre médecin. Pour cet arrêt, le professionnel peut recommander une réduction progressive de la dose chez l’enfant. Cela permettrait d’éviter le retard de croissance.

Le dosage du traitement prednisolone

La prednisolone est un médicament destiné aux adultes et aux enfants de plus de 10 kg. Le dosage du produit dépendra de la maladie traitée, de sa gravité ou encore de la réponse de l’organisme du patient au médicament. Notez que la dose recommandée pour un adulte est de un à quatre comprimés par jour par voie orale.

Que vous ayez opté pour le Prednisolone Biogaran comprimé ou pour la Prednisolone Mylan, vous devez respecter scrupuleusement les doses prescrites par le médecin. Par ailleurs, le professionnel peut réduire progressivement les doses après un traitement prolongé pour éviter le risque de crise rénale et les autres effets secondaires.

Les effets secondaires du traitement prednisolone

La prise du traitement prednisolone peut entraîner plusieurs effets indésirables, notamment :

  • Des troubles rénaux ; 
  • Une prise de poids ; 
  • Une rétention d’eau ; 
  • Des troubles du sommeil ; 
  • Une hypertension artérielle. 

Les effets secondaires du traitement prednisolone

Elle peut aussi provoquer une fragilisation des os, ce qui peut augmenter le risque de fractures. Pour éviter ces risques, une surveillance clinique régulière est nécessaire pendant le traitement. Ainsi, les professionnels peuvent ajuster les doses si cela s’avère nécessaire.

Cette surveillance peut permettre d’éviter une crise rénale sclérodermique. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou pharmacien pour obtenir des informations spécifiques à votre situation.

Les contre-indications du traitement prednisolone

Bien que la prednisolone soit efficace dans de nombreuses conditions, elle n’est pas adaptée à tout le monde. Ainsi, vous devez éviter le médicament si vous souffrez d’une insuffisance rénale, de certaines infections non traitées ou des troubles psychiatriques graves.

Les personnes qui ont des antécédents d’affections cutanées doivent également se tenir éloignées du produit. Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, vous devez discuter de vos antécédents médicaux avec votre médecin afin qu’il vous aide à trouver le traitement adapté à votre mal.

Les avis sur la prednisolone

De nombreux utilisateurs ont signalé que le comprimé prednisolone s’est révélé très efficace pour réduire l’inflammation et soulager certains symptômes. Une partie des utilisateurs a noté que les effets bénéfiques du traitement prednisolone Biogaran se manifestent rapidement. L’intensité des effets secondaires possibles peut varier d’une personne à une autre.

La prednisolone est un médicament corticoïde utilisé dans le traitement de diverses affections inflammatoires et auto-immunes. Pour son utilisation, vous devez demander l’avis d’un professionnel de la santé. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Sang d'encre

Retrouvez sur ce blog le meilleur des informations, des conseils et des astuces dont vous avez essentiellement besoin pour être toujours belle et en pleine forme.

Vous avez une question ou une préoccupation ? Faites-nous le savoir en nous contactant maintenant.

Suivez-nous sur :

Adresse : 16 Rue des Acacias, 75017 Paris, France
Email : contact@sangdencre.org
Téléphone : +33 1 44 09 81 15
Heures d’ouverture :
Lundi – Samedi : 9H30 à 20H00

@2024 – Tous droits réservés. @Sang D’encre