Le zona est maladie cutanée causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Elle se manifeste par l’apparition d’éruptions cutanées douloureuses. Bien que cette maladie soit bénigne, elle peut devenir handicapante pour les personnes qui en souffrent lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge. Quels sont les facteurs à risque de cette pathologie ? Quels sont ses symptômes ? Quel est le traitement pour soulager le zona ? On vous dit tout ici.
Quelles sont les causes du zona ?
L’apparition du zona est due à la réactivation du virus varicelle-zona. En réalité, ce virus cause dans un premier temps la varicelle, puis des années plus tard lorsqu’il se réactive, il entraine le zona. Cet agent pathogène fait partie de la famille des herpèsvirus, c’est pourquoi on utilise le terme herpès zoster pour désigner le zona.
Malheureusement, les médecins n’ont pas encore pu déterminer les facteurs exacts à la base de la réactivation du virus. Cependant, il a été constaté que le virus se réactive chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par un problème de santé comme le VIH ou un cancer. La prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes ou les traitements anticancéreux.
Après l’épisode de varicelle, le virus peut rester dans un état de latence dans les ganglions pour toujours ou se réactiver. Dans ce cas, il va entrainer l’apparition de boutons semblables à ceux de la varicelle : c’est le zona. Le risque de souffrir de cette affection cutanée augmente avec l’âge et a une plus forte incidence chez les plus de 50 ans.
Comment se manifeste le zona ?
Le principal symptôme du zona c’est les éruptions cutanées remplies de liquide au niveau de la zone innervée par les nerfs infectés. L’apparition des boutons peut être accompagnée par d’autres signaux comme :
- des frissons ;
- des céphalées ;
- de la fièvre ;
- une sensation de douleur et de picotement ;
- des démangeaisons sur partie de la peau (dermatome) ;
- une sensibilité accrue au niveau de la zone infectée.
Lorsqu’une personne souffre de zona, les vésicules apparaissent sur son corps pendant 3 à 5 jours. En principe, les éruptions sont localisées sur un seul côté du tronc et la zone atteinte devient extrêmement sensible à toute forme de stimulus, même un contact léger.
Au moment de faire un don de sang, certaines personnes se demandent si cette procédure est sans danger pour leur santé. Certes, il s’agit d’une question légitime, mais elles ne la poseraient pas si elles savaient combien de litres de sang il y a dans le corps d’un adulte.
Lorsque les vésicules n’ont pas encore formé de croute, elles sont contagieuses. Les personnes atteintes peuvent donc transmettre la varicelle aux personnes qui ne sont pas encore immunisées.
Comment soulager cette affection cutanée ?
Afin de traiter le zona, les médecins proposent souvent des analgésiques et des médicaments antiviraux. Pour plus d’efficacité, le traitement doit se faire bien avant l’apparition des éruptions cutanées. Ces médicaments réduisent la propagation des vésicules et limitent la sensation de douleurs qui les accompagne. Ils permettent aussi de réduire le risque de souffrir de douleurs chroniques entrainées par le zona.
Les analyses de sang constituent l’un des examens les plus fréquents pour déterminer l’état de santé d’un patient. Toutefois, avant de se présenter à l’hôpital pour le test, il est important de savoir si l’on peut manger ou boire de l’eau avant la prise de sang.
En outre, pour soulager les démangeaisons causées par les vésicules, il est conseillé d’appliquer une lotion à base de calamine sur les boutons.
Il existe également des vaccins contre le zona destinés aux personnes de plus 50 ans. Ils permettent de limiter le risque de réactivation du virus varicelle-zona.
Articles similaires
- Traitement pour toute la famille face à la varicelle
- Spondylarthrite ankylosante : zoom sur cette pathologie
- Cystite : que faut-il savoir sur cette infection urinaire ?
- Solupred : avis sur les effets secondaires, posologie et contre-indications
- Peut-on boire de l’eau avant une prise de sang ?