La santé est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Pour répondre à des problèmes d’ordre sanitaire, il existe diverses pistes à explorer notamment la prise de sang. Peut-on boire de l’eau avant une prise de sang ? Pour mieux éclairer votre lanterne par rapport à cette problématique, voici la réponse à une série de questions que vous vous posez probablement.
À quoi sert une prise de sang ?
Une prise de sang est une technique médicale qui consiste à faire une ponction du sang de la veine. La réalisation de cette technique se fait essentiellement avec une aiguille. Le plus souvent, la prise de sang se fait au niveau du bras. Cette technique médicale conduit à des fins utiles sur le plan de la santé au quotidien. Il s’agit entre autres de la possibilité de :
- Procéder à l’analyse du sang ;
- Diagnostiquer s’ils subsistent certaines maladies dans le corps.
Certaines personnes sont assez sensibles qu’une aiguille traverse leur peau et perfore leur veine. Ce trouble se ressent aussi bien chez les grands que chez les tout-petits.
Une prise de sang dans un centre hospitalier se déroule selon des étapes. Après une prise de sang, il est possible d’engendrer des problèmes d’ordres sanitaires comme la formation d’hématome si les soins adéquats ne sont pas apportés. C’est dans cette optique qu’un pansement compressif est placé à la partie de la prise de sang.
Contre toute attente, il y a des règles ou des mesures auxquelles l’on devrait se conformer.
Est-il possible de boire de l’eau avant une prise de sang ?
Habituellement, il est recommandé de ne pas manger ou boire au cours des 8, 10 ou 12 heures avant la prise de sang.
En effet, il faudra éviter de consommer des aliments ou boire des boissons quelconques. Toutefois, il n’est pas proscrit de se désaltérer. On peut donc boire de l’eau avant une prise de sang. Par contre, le seul moment où il faudra se retenir de boire de l’eau, c’est si vous passez des examens en imagerie médicale au cours de cette journée.
Par opposition à l’alcool qui est mauvais pour une prise de sang, boire de l’eau avant une prise de sang n’est aucunement un problème bien au contraire. Il faut boire de l’eau, car le manque d’eau risque d’entrainer une déshydratation.
Le manque d’eau pourrait aussi réduire votre volume sanguin et par la même occasion réduire le calibre de votre système veineux. De ce fait, il sera assez compliqué pour les agents de santé de procéder à la prise de sang.
Dans quel cas rester à jeun pour une prise de sang ?
Il est courant d’entendre des médecins recommander à des patients de procéder à des prises de sang à jeun. Le fait de rester à jeun répond à des demandes de dosage du cholestérol, des triglycérides ou de la glycémie. Généralement, ces prises de sang sont demandées au cas où le patient a atteint la quarantaine. C’est aussi un moyen de détecter des maladies cardiovasculaires. Outre ces cas de maladies, il y a le diabète ou le taux de cholestérol élevé.
Par ailleurs, la prise de sang à jeun est recommandée pour :
- L’hyperglycémie ;
- Le dosage de certaines vitamines ;
- L’acide folique ;
- L’acide lactique ;
- Le calcium ionisé ;
- L’homocystéine.
En ce qui concerne les autres tests sanguins, il n’est pas nécessaire de rester à jeun avant la prise de sang.
Articles similaires
- Combien de temps l’alcool reste dans le sang pour une prise de sang ?
- Zona : tout savoir sur cette affection cutanée
- Cystite : que faut-il savoir sur cette infection urinaire ?
- Combien de litres de sang dans le corps humain d’un adulte ?
- Levothyrox : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications détaillées