Les arts martiaux et les sports de combat peuvent-ils m’aider à me mettre en forme ?

par SangDencre
0 Commentaire
Les arts martiaux et les sports de combat peuvent-ils m'aider à me mettre en forme ?

Le sport est bénéfique pour tous. Il apporte du bien-être et de la santé, entre autres qualités. Mais tous les sports ne nous attirent pas ou ne sont pas les plus bénéfiques pour nous. Parfois, ils peuvent nous sembler trop durs ou nous ne les connaissons pas suffisamment pour qu’ils nous intéressent. Ces dernières années, les sports de combat ont gagné en popularité ; nous entendons également parler davantage des arts martiaux. Ces sports sont des options qui peuvent être divertissantes, utiles et très utiles pour se mettre en forme. Parlons un peu plus d’eux et de leurs avantages.

Ils ne sont pas tous pareils

Nous parlons d’un groupe très hétérogène. Chacune de ces disciplines est différente et a ses propres règles, bien qu’elles aient quelques éléments communs. C’est pourquoi il est normal que nous manquions d’informations et que nous voulions en savoir un peu plus. La première chose à faire est de différencier trois grands groupes. Le premier est celui des arts martiaux. Ce sont des disciplines très anciennes, généralement originaires des pays orientaux, et qui ont été développées comme techniques de guerre. Parmi eux, il y a le karaté, le judo, le taekwondo, le kendo ou l’aïkido. Le deuxième groupe est celui des sports de combat. Ce sont des sports compétitifs dans lesquels deux athlètes s’affrontent selon des règles. Ce sont la boxe, le kick-boxing, le savate, le muay thai ou les MMA, entre autres.

Et il reste encore un troisième groupe : celui des systèmes de défense personnelle. Ici, il n’y a ni règles ni compétitions. Il s’agit d’apprendre à se défendre de la meilleure façon possible en cas de danger. En font partie le krav maga, le kali filipino, le Keysi Fighting Method et d’autres exemples. Pour approfondir un peu plus, il y a beaucoup d’informations disponibles sur Internet, à travers les fédérations et associations. Certains experts créent également leurs propres sites Web informatifs et offrent un conseil personnalisé ; surtout depuis l’implantation du Web 3.0, car la relation est plus directe entre les utilisateurs et les professionnels, à travers la blockchain et avec des plates-formes qui en favorisent l’utilisation, comme Cardashift et d’autres incubateurs. Une fois que nous avons plus d’informations sur chaque spécialité, il est plus facile de choisir quelle discipline sportive correspond le mieux à nos préférences et circonstances.

Avantages de ces sports

Toutes ces spécialités ont des aspects communs, mais chacune se concentre sur des entraînements spécifiques. Dans le cas des arts martiaux, ils ont tendance à travailler plus la force, sont plus explosifs et renforcent les muscles ; ils apportent également de la discipline et de l’endurance. Par exemple, le jiu-jitsu renforce la partie centrale du corps et les bras pour se battre au sol ; tandis que le taekwondo fait travailler beaucoup plus les jambes, car son arme principale est le coup de pied. Les sports de combat, en revanche, accordent une grande importance à la résistance cardiovasculaire. La boxe prépare les athlètes à combattre pendant plusieurs rounds. Et le kick-boxing inclut les coups de pied, ce qui est encore plus épuisant. Dans les systèmes de défense personnelle, on travaille également beaucoup la force pour pouvoir donner des coups explosifs qui neutralisent l’agresseur.

Avantages de ces sports

Image : Unsplash

Ce qui est commun à tous les groupes et à toutes les disciplines, c’est que, d’une manière ou d’une autre, le corps est entraîné. Et cela apporte de nombreux avantages, tels que la perte de poids, une plus grande force musculaire, une meilleure coordination et flexibilité, une augmentation de la résistance cardiovasculaire, un renforcement des os, entre autres avantages. Mais il y a aussi des facteurs psychologiques et de bien-être. Par exemple, la libération du stress, la lutte contre l’anxiété, l’amélioration de l’humeur et du bien-être psychologique, l’amélioration de notre estime de soi et de notre image, nous aident à socialiser, améliore la concentration, la résistance mentale et la prise de décision, etc.

D’autre part, chacun peut nous apporter des connaissances utiles pour faire face à des situations difficiles. Les systèmes de défense personnelle sont plus pratiques et axés sur la résolution de problèmes de sécurité ; en revanche, les arts martiaux sont plus traditionnels. Mais tous renforcent l’estime de soi et nous donnent plus de confiance en nous. Ils peuvent même être utiles pour des problèmes de la vie quotidienne qui n’ont rien à voir avec la sécurité personnelle. Des situations où, à d’autres moments, la peur et l’insécurité nous envahissent, mais qui sont maintenant abordées avec plus de détermination. Il peut s’agir de situations liées à la famille, au travail, aux changements, etc.

Avant de commencer

Si nous avions déjà décidé de commencer à pratiquer ces sports et choisi celui qui nous plaît le plus, nous pourrions penser que nous sommes prêts. Mais il est important de prendre quelques précautions au préalable. Tout d’abord, il est recommandé de passer un examen médical pour savoir si nous avons la capacité de commencer ces sports. Certaines blessures et problèmes de santé peuvent s’aggraver avec ces entraînements. Si rien ne nous empêche de commencer, nous pouvons essayer quelques cours différents, pour savoir lequel correspond le mieux à nos goûts et capacités. Une option intéressante est d’essayer un de chaque groupe : arts martiaux, sports de combat et systèmes de défense personnelle. Certains gymnases proposent même plusieurs d’entre eux au même endroit, à des horaires différents.

Mais il faut être patient. Nous n’allons pas forcément les aimer dès la première heure d’essai. Parfois, le sport qui finira par nous passionner aura besoin de plus d’une opportunité. Il faut aussi un certain temps pour voir les avantages. Surtout les avantages pour notre corps et notre santé. C’est pourquoi un peu de persévérance et même de discipline sont nécessaires. Nous devrions² également nous adapter au rythme de la classe. Nous pourrions avoir envie d’acquérir rapidement des connaissances, mais il faut être humble et laisser les choses suivre leur cours. Il y aura des jours où nous aurons beaucoup d’énergie, d’autres seront plus difficiles ; mais ils nous apportent tous des avantages et de l’apprentissage. Ce type d’entraînement peut être très intéressant et utile ; en plus d’offrir de bons résultats pour notre corps et notre esprit. Leur donner une chance peut être l’une des meilleures décisions de notre vie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Sang d'encre

Retrouvez sur ce blog le meilleur des informations, des conseils et des astuces dont vous avez essentiellement besoin pour être toujours belle et en pleine forme.

Vous avez une question ou une préoccupation ? Faites-nous le savoir en nous contactant maintenant.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Sang D’encre