L’âge, le sexe ou les conditions dans lesquelles vous vivez peuvent rendre difficile le choix d’un sport adapté. Alors que certains préfèrent la gym en salle et les exercices de musculation, d’autres optent plutôt pour le cyclisme, la course à pied, la natation et autres. Comment choisir le sport qui vous convient ? Dans cet article, nous vous aidons à vous poser les questions préalables et vous proposons quelques sports en fonction de votre situation et des objectifs que vous poursuivez.
Quelles questions se poser avant de choisir son sport ?
Pour choisir le sport qui vous convient le mieux, vous devez nécessairement vous poser quelques questions. Certains sites les proposent d’ailleurs sous forme de quizz ou de test afin de vous donner une liste de sports en fonction de vos réponses. Parmi les questions les plus importantes, celles suivantes vous aideront à éliminer les sports qui ne vous conviennent pas :
- Quels sont mes objectifs en termes de forme physique et de bien-être ?
- Combien suis-je prêt à dépenser/investir dans ce sport ?
- Quels types de sports est-ce que je préfère ? En nature ? En intérieur ? Seul ? En groupe ?
- Quelle activité sportive est-ce que j’ai déjà eu envie d’essayer ?
- Quels sont les sports que ma forme physique me permet-elle de faire ?
Ces questions sont importantes, car elles vous permettront justement de détourer vos limites, de faire la part des choses et d’éviter de suivre l’effet de mode. Se mettre à un sport parce qu’il est tendance peut ne pas être une bonne idée : il est préférable de choisir son activité en toute connaissance de cause.
Quelques sports parmi lesquels faire son choix
Les différents sports sont classifiés en fonction de l’objectif qu’ils permettent d’atteindre. Ainsi, vous avez les sports cardiovasculaires et ceux de renforcement musculaire. Dans la première catégorie figurent la marche rapide, le football, l’aviron, la course à pied, les sports de combat, le vélo, etc. Dans la seconde catégorie en revanche, il s’agit plus de sports comme la musculation, le CrossFit, la gym, etc.
Voici quelques exemples de sports qui pourraient vous aider à effectuer votre choix : la randonnée, la natation, les sports de combat (taekwondo, judo, karaté, boxe et autres), le yoga, etc. Pour les femmes enceintes, les sports les plus conseillés sont la marche rapide, la natation, le yoga, l’aquagym, le Pilates et le vélo stationnaire, à doses raisonnables. Les personnes âgées et celles ayant des problèmes dorsaux peuvent également faire de la natation, du Pilates et du yoga, de l’aquagym, de la marche rapide et du vélo, du tennis, de la course à pied, etc.
Quelques conseils supplémentaires pour une activité sportive saine ?
Lorsque vous choisissez le sport que vous voulez pratiquer, gardez à l’esprit que vous devez faire au moins 150 minutes par semaine d’exercice cardiovasculaire et deux séances pour renforcer vos muscles. En outre, moins vous restez assis, mieux c’est : prenez du temps pour faire au moins 5 000 pas par jour. Évitez également les séances intenses tous les jours ; elles doivent être espacées ou ponctuées de séances plus modérées.
Si vous faites une activité sportive dans le but de perdre du poids, veillez à surveiller votre alimentation ; surtout si vous avez l’intention de faire très peu de sport. Des séances de sport trop intenses et trop rapprochées ne vous garantissent pas une perte de poids plus rapide. Au contraire, elles augmentent les risques de blessure et de manque de motivation.
Articles similaires
- Quel sport faut-il faire pour maigrir ?
- Comment maigrir des cuisses, du visage et du ventre rapidement ?
- Comment se motiver à faire du sport quand on ne l’est pas ?
- Combien de calories par jour faut-il apporter à l’organisme pour maigrir ?
- Les arts martiaux et les sports de combat peuvent-ils m’aider à me mettre en forme ?