Pour perdre du poids, une alimentation saine et une bonne diététique sont des points importants. Toutefois, pour optimiser les résultats, il vous faudra pratiquer une activité sportive régulière. Certains sports permettent d’ailleurs de brûler les calories tout en affinant la silhouette. Lesquels permettent de brûler le plus de graisse ? La réponse dans les prochaines lignes.
La course à pied
Par heure, une course à pied permet de brûler près de 800 calories. C’est d’ailleurs l’une des activités qui font brûler le plus de graisse. Cette activité peut être pratiquée partout et à tout moment ; toutefois, le nombre de calories brûlées peut varier en fonction de votre poids, de la vitesse et de l’intensité de votre course.
En revanche, si vous êtes en surpoids, il est plutôt conseillé de faire de la marche rapide jusqu’à ce que vous soyez en mesure de courir sans risques. En effet, si vous êtes en surpoids ou avez beaucoup de ventre et des hanches, vous risqueriez de fragiliser vos tendons et articulations avec une course à pied.
Le cyclisme
Faire du vélo cumule plaisir et perte de poids : vous pouvez profiter de l’air frais et de la nature tout en brûlant des calories. Pour ceux qui ne savent pas faire du vélo, ou qui ne peuvent pas sortir à cause de la météo ou de leur localisation, il est possible de se procurer des vélos ergométriques et de pratiquer depuis chez soi.
Le cyclisme (en plein air) et le spinning (chez soi, avec un vélo ergonomique) permettent de brûler jusqu’à 900 calories par heure. Mieux, si la séance a été plutôt intensive, vous continuerez de brûler des calories jusqu’à plusieurs heures après avoir fini.
La musculation
En général, c’est la musculation qui a le plus d’effet sur le processus de perte de poids. Soulever des poids permet non seulement de renforcer les muscles, de les tonifier, mais également de brûler une certaine quantité de calories.
Après une heure de musculation, vous perdez environ 260 calories, qui peuvent augmenter en fonction de la durée et de l’intensité. Si cela vous paraît peu, sachez qu’après un certain type d’exercice (soulèvement de charges par exemple), le corps continue de brûler des calories pendant encore 72 heures.
La natation
Contrairement à ce que vous pourriez penser, la natation fait intervenir tous les muscles du corps. De fait, elle permet de renforcer bras, épaules, jambes et abdominaux, tout en travaillant les muscles des autres parties du corps. En moyenne, environ 400 à 700 calories peuvent être brûlées par heure de nage ; mais vous pouvez augmenter la fourchette en alternant plusieurs types de nage.
La natation améliore également la cardio, prévient les problèmes articulaires et dorsaux. D’ailleurs, ce sport est conseillé aux femmes enceintes, car les mouvements dans l’eau sont effectués avec douceur, ce qui contribue au bien-être général.
Le CrossFit
Pour développer la force et l’endurance tout en brûlant des calories, rien de mieux que le CrossFit. En moyenne, une heure de CrossFit permet de brûler environ 500 calories. Vous pouvez augmenter la limite des calories brûlées en jouant sur la difficulté des exercices et leur durée. Toutefois, vous devez être familier des exercices du WOD (entraînements du jour) et avoir une certaine base en la matière. La particularité de cette activité est qu’elle brûle des calories pendant que vous vous entraînez, et jusqu’à 48 heures après l’effort.
En somme, certains sports font brûler plus de calories que d’autres, tant pendant l’effort qu’après. Si toutefois ces sports ne vous conviennent pas, vous avez encore le choix entre d’autres activités :
- Le beach-volley ;
- La boxe ;
- Le rugby ;
- Le jumping ;
- La corde à sauter ;
- L’aviron ;
- Etc.
Pour optimiser la perte de poids, pensez à associer une alimentation adaptée à vos exercices.
Articles similaires
- Combien de calories par jour faut-il apporter à l’organisme pour maigrir ?
- Combien de pas par jour faut-il faire pour commencer à maigrir ?
- Quel sport est fait pour moi : guide pour choisir la meilleure activité sportive
- Comment maigrir rapidement sans faire de sport : quelques conseils
- Comment maigrir des cuisses, du visage et du ventre rapidement ?