La spondylarthrite ankylosante est une arthrite inflammatoire qui touche la colonne vertébrale. En réalité, en médecine, le terme spondylarthrite désigne une inflammation de la colonne vertébrale. Cette pathologie est également caractérisée par l’inflammation des grosses articulations au niveau des doigts et des orteils. Un phénomène qui entraine une sensation de raideur et de douleur. Quelles sont les causes de cette maladie inflammatoire ? Quels sont les signaux d’alerte ? Comment traiter cette pathologie ? On vous dit tout ici.
Quels sont les facteurs de risque de la spondylarthrite ankylosante ?
À ce jour, on ne connait pas avec précision les causes de la spondylarthrite ankylosante. Cependant, cette pathologie a une plus grande incidence chez l’homme que chez la femme. De même, elle apparait le plus souvent entre 20 et 40 ans.
Par ailleurs, on a remarqué que la spondylarthrite ankylosante apparait souvent chez des personnes qui ont des prédispositions familiales. Ce constat suggère donc que la génétique joue un rôle important dans l’apparition de cette maladie. En réalité, une personne dont un parent souffre de spondylarthrite ankylosante a 10 fois, voire 20 fois, plus de risques de souffrir de ce problème de santé.
Les personnes qui possèdent le gène HLA-B27 sont aussi considérées comme des personnes à risque. En réalité, dans 9 cas sur 10 les patients atteints de spondylarthrite ankylosante sont porteurs de ce gène.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
La spondylarthrite ankylosante est une maladie auto-immune, cela signifie que le système immunitaire attaque les cellules saines. L’un des premiers signes de cette pathologie, c’est la douleur dans le bas du dos, dans les jambes et dans les bras. Les crises de spondylarthrite peuvent entrainer d’autres symptômes comme :
- un psoriasis cutané ;
- des troubles de la fonction rénale ;
- une inflammation de la partie antérieure de l’œil (uvéite) ;
- des troubles intestinaux et des diarrhées ;
- un dysfonctionnement du rythme cardiaque, etc.
Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devez consulter votre médecin traitant ou un rhumatologue le plus tôt possible. Après avoir pris connaissance de vos symptômes et de vos antécédents familiaux, le médecin peut effectuer quelques examens. On pense notamment à une radiographie, une IRM ou des analyses sanguines.
Pour les examens sanguins, il est important de vous renseigner afin de savoir si vous pouvez boire de l’eau avant la prise de sang. Par ailleurs, pour ne pas fausser les résultats, il est recommandé de ne pas avoir d’antidépresseur dans le sang. À cet effet, vous devez savoir combien de temps un antidépresseur reste dans le sang.
Dans la majorité des cas, la spondylarthrite ankylosante n’affecte pas l’espérance de vie du malade. Les cas les plus sévères peuvent entrainer une invalidité, mais le patient peut toujours mener une vie normale. Cependant, chez les personnes qui développent une raideur extrême de la colonne vertébrale (ou des hanches) ou une pathologie cardiaque, le pronostic n’est pas prometteur.
Quels sont les traitements disponibles pour soulager la spondylarthrite ankylosante ?
Il n’existe pas de solutions pour guérir cette pathologie de manière définitive. Le traitement de la spondylarthrite ankylosante se base surtout sur le soulagement des crises de douleurs. Ainsi, le médecin peut proposer la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sur plusieurs semaines. Cette démarche permet de soulager la douleur et la raideur articulaire.
Des traitements à base d’inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale peuvent être prescrits dans le cas d’une forme sévère de spondylarthrite ankylosante. L’exercice physique reste aussi un excellent moyen de soulager les crises de douleurs. Les séances d’exercices permettent de maintenir une bonne posture. Un professionnel pourra établir pour le patient un programme d’activités physiques adapté à son état de santé.
Pour les cas les plus graves de spondylarthrite ankylosante, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour remplacer l’articulation endommagée.
Articles similaires
- Combien de temps dure une hernie discale ?
- Zona : tout savoir sur cette affection cutanée
- Quels sont les meilleurs traitements en cas de hernie discale ?
- Embolie pulmonaire : tout savoir sur cette maladie !
- Cystite : que faut-il savoir sur cette infection urinaire ?