Avoir mal au dos, dans la région lombaire, dans le cou ou même dans la jambe peuvent être les signes d’une hernie discale. Il s’agit d’une maladie due à un traumatisme des disques intervertébraux. La hernie discale peut entraîner, comme c’est le cas dans la majorité des cas, des douleurs insupportables dans le dos, les membres suite à une irradiation des nerfs. Il s’avère normal qu’une personne atteinte puisse se demander la durée de cette douleur. Découvrons dans cet article le nombre de temps que peut durer une hernie discale.
Combien de temps peut durer une hernie discale ?
La durée d’une hernie discale varie en fonction de la nature et des causes à l’origine de cette maladie. Comme la plupart des maladies, une hernie discale peut être aiguë ou chronique. Ainsi, lorsque la hernie discale est aiguë, elle peut durer de quelques jours à quelques semaines. Mais une hernie chronique peut durer plusieurs mois, voire des années. Pour mieux apprécier la nature de la hernie discale, vous devez consulter un traumatologue ou un médecin. Ce dernier saura apprécier la gravité de la hernie et vous prescrire les meilleurs traitements pour soulager la hernie discale. Mais qu’est-ce qu’une hernie discale en réalité.
Hernie discale : qu’est-ce que c’est ?
Une hernie est le fait qu’un tissu ou un organe fait saillie en dehors de son emplacement normal, et ceci à travers une ouverture anormale. Dans le cas de la hernie discale, c’est le disque situé entre les vertèbres de la colonne vertébrale qui est touché. En effet, les vertèbres sont séparées par un disque constitué d’une partie dure qui entoure une partie, le tout formant un coussin qui amortit les chocs.
Lorsqu’une lésion affecte l’un de ces disques, la partie dure du disque se déchire, ce qui laisse sortir le centre du disque qui est plus mou. En fonction du disque touché, on distingue plusieurs types de hernie discale, à savoir :
- la hernie discale cervicale : elle affecte les vertèbres du cou ;
- la hernie discale thoracique qui se produit au niveau des vertèbres du thorax ou au milieu du dos ;
- la hernie discale lombaire affecte les vertèbres du bas du dos.
La hernie discale peut aussi être saillante, extrudée ou séquestrée si l’on tient compte de la nature de la déformation du disque.
Hernie discale : les différentes causes
La hernie discale est due à la compression du disque qui se trouve entre deux vertèbres, entraînant la saillie de l’organe. Plusieurs peuvent être à l’origine de cette déformation et peuvent conduire à la survenue d’une hernie discale qui est un problème de santé. Au nombre de ces facteurs, on peut citer :
- la dégénérescence, la déshydratation et l’affaiblissement des disques intervertébraux à mesure que le corps vieillit ;
- les mauvaises postures ;
- les facteurs de risques génétiques ;
- l’obésité ou le surpoids ;
- le mode de vie de sédentarité ;
- la consommation du tabac ;
- les traumatismes ou lésions de la colonne vertébrale.
D’autres facteurs interviennent dans la survenue de la hernie discale. En effet, lorsque vous portez des charges très lourdes ou exercez de façon constante des mouvements répétitifs, vous augmentez le risque de développer une hernie. C’est notamment le cas des professions suivantes : les infirmiers, les dentistes, les peintres et les chauffeurs, etc.
Quels sont les symptômes d’une hernie discale ?
Certaines hernies discales ne provoquent aucun symptôme. D’autres peuvent irriter les nerfs voisins et entraîner des douleurs, un engourdissement ou une faiblesse dans un bras ou une jambe. Ces symptômes sont presque pareils que ceux de la spondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale.
Articles similaires
- Quels sont les meilleurs traitements en cas de hernie discale ?
- Spondylarthrite ankylosante : zoom sur cette pathologie
- Tout savoir sur l’hypertrophie prostatique
- Est-il possible de mourir d’un ulcère à l’estomac ?
- Quels sont les traitements naturels recommandés en cas d’apnée du sommeil ?