À partir d’un certain âge, les hommes ont tendance à avoir ce qu’on appelle une hypertrophie prostatique. C’est un phénomène naturel et normal qui survient chez la majorité d’entre eux à partir de la cinquantaine et s’accentue vers soixante ans. Il s’agit d’une affection généralement bénigne qui a tendance cependant à engendrer des symptômes désagréables et parfois embarrassants. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette maladie.
Comment faire le diagnostic d’une hypertrophie prostatique ?
Pour identifier une hypertrophie prostatique, il faut faire attention aux symptômes principaux de cette maladie bénigne. Aussi appelée adénome prostatique, l’hypertrophie prostatique désigne une augmentation du volume de la prostate. On l’appelle aussi adénome parce qu’il s’agit d’une tumeur bénigne, donc généralement inoffensive. L’augmentation du volume de la prostate entraîne de fait de l’inconfort pour l’homme. La prostate située chez l’homme autour de l’urètre et sous la vessie a tendance avec l’augmentation de son volume, à exercer une pression sur la vessie.
Les symptômes observés sont donc généralement urinaires. Par exemple, chez de nombreux hommes, on identifie
- des troubles sexuels qui se manifestent par un jet éjaculatoire perturbé ;
- des fuites urinaires ;
- une miction irrégulière au moment d’uriner ;
- un besoin plus fréquent d’uriner (hyperplasie) ;
- etc.
Vous pouvez même penser que vous faites de la rétention d’eau quand vous avez des troubles urinaires. Pourtant, le corps est composé de plusieurs litres de liquide et il doit en évacuer une partie. Il vaut mieux vous adresser à un médecin dès que vous ressentez des symptômes pour vous assurer que votre maladie est effectivement bénigne. Son diagnostic est essentiel pour conclure à une hypertrophie prostatique. Elle peut affecter votre santé jusqu’à engendrer des complications réelles comme des troubles rénaux ou une infection urinaire si elle n’est pas traitée.
Les causes de l’hypertrophie prostatique
L’hypertrophie de la prostate est une maladie qui s’observe chez un homme à partir de ses 50 ans. Il n’y a donc pas à proprement parler de causes identifiées comme étant à l’origine de l’adénome de la prostate. La seule piste dont disposent les médecins, c’est qu’il s’agirait d’une maladie qui se déclencherait avec le changement de production hormonale du corps. L’autre cause qui pourrait entraîner une augmentation du volume de la prostate, c’est la prise d’un traitement particulier.
Demandez des renseignements à votre médecin si vous avez des doutes à propos d’un médicament spécifique que vous prenez. En outre, la consommation d’alcool peut ne pas directement amplifier le mal, mais avoir des répercussions importantes sur les symptômes liés aux problèmes urinaires. Il faut donc faire attention de votre consommation d’alcool en général et spécialement quand vous soupçonnez une hypertrophie de la prostate.
Le traitement contre une hypertrophie prostatique
Un urologue est le médecin qui effectuera le diagnostic de votre mal et vous indiquera quel traitement utiliser. Retenez tout de même que le traitement dépend de la gravité des symptômes de vous ressentez ainsi que de leur nature. Au début de la maladie, il suffit de surveiller l’évolution de l’adénome si celui-ci ne vous handicape pas trop au quotidien.
Ayez à la fois une hygiène de vie stricte, un lifestyle sain et des rendez-vous réguliers avec votre urologue pour cela. Si vous avez des symptômes plus sévères, les médicaments ou la chirurgie sont à envisager en guise de traitement. Seul le médecin consulté sera en mesure de vous indiquer ce qui convient le mieux comme traitement en fonction du cas spécifique qu’est le vôtre.
Articles similaires
- Cystite : que faut-il savoir sur cette infection urinaire ?
- Est-ce possible de traiter une infection urinaire sans l’ordonnance d’un médecin ?
- Quels sont les symptômes de la schizophrénie ?
- Zona : tout savoir sur cette affection cutanée
- Traitement pour toute la famille face à la varicelle