La fragilisation du tendon d’Achille est la plupart du temps causée par les activités physiques intenses, le port de chaussures non adapté et même le manque d’échauffement et d’étirements. Tout cela provoque des lésions ainsi que des inflammations dans cette zone du pied. Il en résulte alors une tendinite du tendon qui peut être soigné avec des remèdes de grand-mère que nous aborderons ici.
Procéder à un massage de la zone endolorie à l’aide d’huile essentielle
Si vous souffrez d’une tendinite du tendon alors il serait très avantageux pour vous de masser le talon avec des huiles essentielles. Il s’agit là d’un traitement de bien-être qui permet non seulement de soulager la douleur, mais de prévenir également toute récidive. Afin d’être certain de votre guérison, privilégiez l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Vous pourrez également utiliser celle d’eucalyptus citronnée pour masser la zone prise de douleurs inflammatoires.
D’autres recommandent de l’huile de gingembre à utiliser pour soulager la douleur causée par la tendinite du tendon d’Achille. Diluer quelques gouttes d’huile essentielle de romarins dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Cela est idéal pour procéder à un massage doux de la zone endolori tout en disposant le pied sur l’autre genou. Il s’agit là d’une pratique qui nécessitera que vous vous serviez de votre pouce et de votre index afin de faire pression de façon délicate sur le tendon. Réalisez ensuite des mouvements circulaires de bas en haut.
Faire dégonfler l’inflammation avec de l’argile verte
Les tendinites du tendon sont connues pour causer de l’inflammation qui peut à elle-même être la source de douleurs inflammatoires insoutenable. C’est la raison pour laquelle l’argile verte est tout à fait recommandée. En effet, il s’agit d’un produit capable de produire des effets bénéfiques sur l’inflammation du tendon d’Achille issue d’un sport que vous pratiquez intensément.
Sa constitution révèle des minéraux participant à la réduction de l’inflammation, du gonflement et des douleurs liées à la tendinite d’Achille. Ayez donc le réflexe de réaliser un cataplasme d’argile verte en mélangeant de la poudre d’argile concassée dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte de consistance très épaisse. Il est fortement recommandé par les spécialistes en guérison naturelles d’effectuer la préparation de l’argile verte pendant une trentaine de minutes avant de l’appliquer sur la zone ou l’inflammation s’est révélée.
Consommer des infusions de plantes pour apaiser la douleur
Certaines plantes ont des vertus thérapeutiques qui permettent de soulager la douleur causée par une tendinite du tendon d’Achille. C’est d’ailleurs le cas de la prêle des champs, car cette dernière elle est constituée de la silice, un sel minéral connu pour participer à la croissance des os et des tendons. Il y a également dans cette plante d’autres minéraux pouvant accroître le temps de guérison en raison de leurs effets antalgiques antioxydants, anti-inflammatoires et détoxifiantes. Pour en faire usage, il faudra infuser entre 2 à 3 g de prêle sèche à l’intérieur d’une tasse d’eau chaude de quantités raisonnables.
La préparation doit se faire au maximum un 15 minutes. Rappelons qu’un usage prolongé de cette plante est susceptible d’engendrer des carences en vitamines B1. En dehors de la prêle des champs, vous pouvez préparer de la tisane d’ortie, car cette plante aide l’organisme à se renforcer au niveau des ligaments et des tendons. Ce traitement vous aidera à soulager et à prévenir les tendinites et les symptômes qui empêchent toute mobilité au niveau des pieds. La préparation d’une tisane de feuilles d’ortie nécessite au moins 2 g de feuilles séchées à infuser pendant une dizaine de minutes dans une tasse d’eau chaude. Cela devra être consommé au moins 3 fois par jour. Certains préfèrent soulager leurs douleurs au pied grâce à la griffe du diable encore appelée l’harpagophytum. Les racines de cette plante recèlent de glucosides, de flavonoïde et de phytostérols ayant un fort pouvoir antalgique, anti-inflammatoire est antispasmodique.
Articles similaires
- Tendinite à l’épaule : quelles stratégies efficaces pour soulager la douleur et favoriser la guérison ?
- Quels sont les remèdes naturels pour soigner l’entorse à la cheville ?
- Les meilleurs remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs de talon
- Comment soigner rapidement et naturellement les hémorroïdes ?
- Orteil douloureux et gonflé : remèdes de grand-mère efficaces