Parmi les nombreuses affections courantes qui limitent la mobilité des personnes atteintes, la tendinite à l’épaule siège en place de choix. Cette condition pouvant causer une gêne significative nécessite l’adoption de certaines stratégies afin de soulager la douleur. Il en est de même pour le traitement de l’inflammation et la guérison de l’affection. Vous retrouverez dans le présent exposé une variété d’approches dont des exercices et des traitements spécialisés comme la thérapie PRP pour soulager le mal.
Comprendre la tendinite et ses symptômes
Le traitement de la tendinite à l’épaule commence par la compréhension réelle de cette affection ainsi que de ses symptômes. Il s’agit en réalité d’une condition caractérisée par une inflammation du tendon. Cette dernière résulte de plusieurs causes dont une surutilisation et des mouvements répétitifs. Les patients atteints de cette affection ressentent de manière persistante une douleur suite à des mouvements du bras. L’articulation de l’épaule est également sujette à une inflammation associée à la tendinite à l’épaule.
Pratiquer des exercices pour renforcer les tendons
Pour le traitement de la tendinite à l’épaule, la pratique d’exercices joue un rôle très déterminant. En effet, il est possible de renforcer les tendons en pratiquant des mouvements spécifiques du bras. Ces derniers aident aussi à améliorer la flexibilité et à réduire la douleur. Comme exercices spécifiques, vous pouvez pratiquer entre autres :
- des étirements doux ;
- des mouvements de résistance ;
- des rotations d’épaule contrôlées.
Toutefois, le démarrage de tout programme d’exercices en cas de tendinite à l’épaule doit être précédé de la consultation d’un professionnel de la santé. Cela permet d’avoir une assurance sur les exercices les plus adaptés pour retrouver votre bien-être.
Pratiquer une thérapie PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
En termes de traitement des tendinites, la thérapie PRP gagne considérablement du terrain. Il s’agit en fait d’une approche qui consiste à injecter au patient du plasma riche en plaquettes directement dans la partie douloureuse. Ces plaquettes sont issues du propre sang du patient et stimulent la régénération des tissus grâce aux facteurs de croissance qu’elles contiennent. La récupération et la réduction de l’inflammation peuvent être très rapides lorsque l’on a recours à cette thérapie.
Se reposer et éviter les mouvements douloureux
Il est vrai que la pratique d’exercice est d’une grande utilité dans le traitement de la tendinite à l’épaule. Toutefois, il est également important d’accorder un peu de repos aux tendons. Pour ce faire, il faut stopper tous les mouvements douloureux susceptibles d’aggraver les symptômes de l’affection. En vous reposant correctement, les tissus pourront rapidement guérir et vous pourrez vite récupérer.
En outre, il est possible d’avoir recours à des attelles, des bandages ou d’autres dispositifs de soutien pour la stabilisation de l’épaule. Le résultat, c’est la réduction de la pression sur les tendons et donc de la douleur.
Tenir compte des considérations nutritionnelles pour la santé des tendons
La santé des tendons nécessite également d’avoir une alimentation équilibrée. C’est pourquoi pour le traitement de la tendinite il est important de manger des aliments riches en nutriments comme les antioxydants, les oméga-3 et les protéines. Ces dernières jouent un important rôle dans la réduction de l’inflammation et la guérison des tendons.
Articles similaires
- Les meilleures astuces de grand-mère pour soigner la tendinite de tendon d’Achille
- Quels sont les meilleurs traitements en cas de hernie discale ?
- Les douleurs aux ovaires traduisent-elles un état de grossesse ?
- Quel sport faut-il faire pour maigrir ?
- Spondylarthrite ankylosante : zoom sur cette pathologie