La schizophrénie est une maladie mentale comme une autre. Il faut être capable d’en faire le diagnostic rapidement pour se garantir un traitement adapté. En effet, les médecins pensent qu’en fonction des symptômes présentés par les patients, il faut leur appliquer un traitement différent. D’où l’importance de distinguer les symptômes positifs des symptômes négatifs de la schizophrénie. Voici comment les identifier.
Les symptômes positifs de la schizophrénie
Ils sont généralement un peu difficiles à identifier chez le patient, car ils n’affectent pas directement la santé physique de celui-ci. Il s’agit :
- des hallucinations ;
- des troubles du langage et de la pensée ;
- des troubles psychomoteurs ;
- des délires.
Le patient schizophrène perçoit des choses qui n’existent pas et peut entendre et voir des éléments imaginaires. Il a du mal à organiser ses idées et peut être en proie à des croyances extrêmes. Il aborde plusieurs thèmes différents sans grande cohérence et son comportement peut friser la méfiance s’il ne se sent pas en confiance.
La paranoïa fait partie intégrante de l’expérience que fait le schizophrène de sa maladie. Il peut être constamment en train de percevoir des choses qui n’existent que dans son esprit et avoir par conséquent des comportements jugés antisociaux. C’est en grande partie pour cette raison qu’on recommande généralement aux schizophrènes d’éviter l’alcool et toutes les drogues en général.
Les symptômes négatifs de la schizophrénie
Un patient qui souffre de schizophrénie peut avoir tendance à présenter une attitude froide, distante et insensible. Que ce soit face à sa famille ou non, il a peu de capacité d’exprimer ses sentiments et peut même complètement s’isoler, bien que possédant une grande sensibilité. Il fait surtout face à des pulsions et pensées qui s’opposent.
Un manque de motivation chez la personne schizophrène
Le schizophrène peut se sentir dépourvu de toute envie de prendre des initiatives. Il manque d’énergie et peine à s’investir dans quoi que ce soit, allant jusqu’à délaisser sa propre hygiène. Ce n’est pas de la paresse, c’est bien un symptôme négatif de la maladie.
Une apathie et une isolation
À cause de ses difficultés de communication, le schizophrène a tendance à s’éloigner du cadre social et s’isole même de sa famille. Il peut se replier sur lui-même et s’enfoncer davantage dans le symptôme d’indifférence ou de manque d’intérêt pour toute chose. Cette situation peut le pousser progressivement à la dépression. Cela pourrait l’obliger à adopter un traitement à base d’un antidépresseur, facteur dont on ne connaît d’ailleurs pas avec exactitude les effets sur la schizophrénie.
Une dissociation de sa personne
Le schizophrène peut en arriver à penser que son corps ne fait pas partie de lui. Il fait une dissociation de celui-ci de sa personne et peut même être convaincu que ses membres peuvent se détacher de son corps. L’individu passera donc beaucoup de temps à contempler les différentes parties de son corps et à les palper. Dans certains cas, cela peut être pris pour des hallucinations dus aux effets des médicaments. Mais dans la plupart des cas, il sera conseillé de prendre un rendez-vous avec un spécialiste pour vous assurer que ces délires n’aggravent pas l’état de santé mentale de l’individu schizophrène.
Articles similaires
- Quels sont les symptômes d’une vésicule biliaire malade ?
- Lyrica : découvrez les effets secondaires, l’avis des patients, la posologie et les contre-indications
- Tout savoir sur l’hypertrophie prostatique
- Traitement pour toute la famille face à la varicelle
- Spondylarthrite ankylosante : zoom sur cette pathologie
Mathis est un passionné de lifestyle, combinant nutrition, bien-être mental, et santé physique pour une vie équilibrée.