Pendant la grossesse, le col de l’utérus protège le bébé jusqu’au terme. Son ouverture précoce peut présenter des risques pour la santé de la femme enceinte et du fœtus. Cette situation, souvent appelée béance cervicale, peut entraîner un accouchement prématuré si elle n’est pas détectée à temps. Comment reconnaître les symptômes d’un col qui s’ouvre ? Nous vous aidons ici à mieux comprendre les signes envoyés par votre corps et à agir rapidement avec votre médecin ou votre sage-femme.
Qu’est-ce que l’ouverture du col de l’utérus ?
Le col de l’utérus reste normalement fermé et ferme au cours de la grossesse, et ce, jusqu’au début du travail. À ce moment, il commence à se dilater pour laisser passer le bébé. Cependant, chez certaines femmes, le col peut s’ouvrir prématurément pendant la grossesse. Cette situation peut être due à :
- des contractions précoces,
- une béance cervicale,
- une infection,
- une grossesse multiple.
Lorsque le col commence à s’ouvrir trop tôt, il y a un risque accru de complications, notamment d’un accouchement prématuré. Vous devez donc savoir reconnaître les symptômes à temps.
Les principaux symptômes d’un col qui s’ouvre
Des contractions régulières ou douloureuses, ressenties avant le terme dans le bas-ventre ou le dos, peuvent indiquer une pression sur le col et entraîner son ouverture. Une sensation de lourdeur au niveau du bassin ou du vagin peut aussi signaler une modification. Si vous ressentez un inconfort persistant, consultez rapidement un professionnel de la santé.
Une dilatation du col peut aussi se manifester par une augmentation soudaine des pertes vaginales, parfois teintées de sang ou de mucus. Ce symptôme peut être un signe précoce de début de travail chez la femme enceinte. Dans certains cas, si vous ressentez une envie prématurée de pousser, c’est peut-être parce que votre col est en cours d’ouverture. Par ailleurs, au cours d’une échographie cervicale ou d’un toucher vaginal, votre médecin ou votre sage-femme peut évaluer l’état de votre col et remarquer qu’il est raccourci ou déjà dilaté.
Les facteurs de risque
Certaines femmes sont plus à risque d’avoir une ouverture prématurée du col. Parmi les facteurs à surveiller, vous avez notamment :
- des antécédents de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré,
- une béance cervicale diagnostiquée lors d’une grossesse précédente,
- des interventions médicales sur le col, comme une conisation pour traiter un cancer,
- une grossesse multiple, etc.
Il s’agit dans ce dernier cas de naissance de jumeaux ou de triplés par exemple.
Comment prévenir et gérer un col qui s’ouvre ?
Assurez-vous d’avoir un suivi médical strict avec votre sage-femme ou votre médecin. Des échographies cervicales fréquentes permettent de détecter les premiers signes d’ouverture du col. Si vous présentez un risque, votre professionnel de la santé peut vous conseiller de limiter les efforts physiques ou de vous aliter.
Dans certains cas, il peut vous poser un cerclage pour maintenir le col fermé jusqu’au terme. Cette intervention est généralement réalisée en début ou en milieu de grossesse. En outre, si des contractions précoces sont identifiées, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour limiter leur intensité et protéger le col.
Articles similaires
- Que faire en cas de fissure de la poche des eaux au terme d’une grossesse ?
- Les douleurs aux ovaires traduisent-elles un état de grossesse ?
- Combien de temps dure une hernie discale ?
- Quand apparaissent les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?
- Grossesse : 5 idées originales pour l’annoncer à ses proches
Louise est passionnée par la santé naturelle et la nutrition. Elle partage ses conseils sur les modes de vie sains et le bien-être au quotidien.