Généralement, l’approche de la fin d’une grossesse est une période d’anticipation et d’excitation pour les futurs parents. Toutefois, elle peut également être ponctuée de peurs et d’incertitudes. C’est notamment ce qui peut se produire si la poche des eaux se fissure en fin de gestation. Il s’agit d’une situation délicate qui nécessite la plupart du temps une attention immédiate et des mesures appropriées. Vous êtes enceinte et presque à terme et vous vous posez des questions sur ce type de problème ? Découvrez ici les causes, les signes, et les actions à entreprendre en cas de fissure de la poche des eaux en fin de grossesse.
Quelles sont les raisons qui expliquent cette fissure chez la femme enceinte ?
La poche des eaux est un sac qui entoure le bébé pendant la grossesse et qui est en permanence rempli d’un liquide amniotique. Cependant, au terme de la gestation, celle-ci peut se fissurer en raison de certains facteurs. On pense par exemple :
- À une infection au niveau du vagin,
- Au tabagisme,
- À des antécédents d’accouchement prématuré,
- À une infection urinaire comme une cystite,
- À un choc physique, etc.
Toutefois, il peut arriver qu’aucune de ces causes ne soit à l’origine de la fissure chez la future maman.
Quels sont les signes qui permettent de détecter une fissure de ce type chez la femme enceinte ?
Pour la femme enceinte, il n’est pas toujours évident de détecter à temps une fissure de la poche des eaux. De fait, plus la grossesse évolue, plus les femmes sont confrontées à des fuites urinaires ou à d’abondances pertes vaginales qui peuvent aisément être confondues avec des fissures.
Cependant, dans les faits, un œil averti peut parfois être en mesure de les repérer à partir de certains signes bien précis. Ainsi, vous remarquerez qu’en cas de fissure, on assiste à une perte de liquide qui n’est pas très abondante, mais qui s’écoule de façon presque ininterrompue. De plus, le liquide amniotique qui fuite est dépourvu de couleur et d’odeur. En outre, en cas de fissure, la femme enceinte a tout le temps l’impression que sa culotte est mouillée.
Que doit faire une future maman dont la poche des eaux se fissure ?
De nombreuses femmes enceintes et leurs partenaires ont tendance à paniquer dans ce type de situation. Si cette réaction peut se comprendre, il convient de souligner qu’elle n’est pas la meilleure à adopter. En effet, les professionnels de la santé recommandent plutôt de garder au maximum votre calme. C’est ce qui vous aidera à prendre les bonnes décisions au bon moment.
Prenez aussi le soin de bien noter les détails relatifs à l’aspect du liquide, mais aussi à l’heure à laquelle il a commencé par s’écouler. Par la suite, il vous faudra vous rendre à la maternité et subir certains examens menés par un professionnel du secteur de la santé (médecin ou sage-femme). Il vous prodiguera par exemple les conseils nécessaires pour éviter toute infection, il surveillera attentivement la santé du bébé, et il peut même éventuellement prévoir un déclenchement du travail pour vous faire accoucher.
Articles similaires
- Les douleurs aux ovaires traduisent-elles un état de grossesse ?
- Cystite : que faut-il savoir sur cette infection urinaire ?
- Quels sont les prénoms doux et rares que vous pouvez donner à votre futur garçon ?
- Comment traiter l’endométriose de façon efficace ?
- Grossesse : 5 idées originales pour l’annoncer à ses proches