Durant les premiers mois de sa vie, un bébé vit une période passionnante remplie de découvertes et de développement. À cette étape, l’un des moments clés que de nombreux parents attendent avec impatience est celui où leur enfant commence à se retourner. En effet, le retournement du ventre au dos est une petite victoire et une manifestation importante du développement moteur chez un bébé. Toutefois, à quel âge peut-on s’attendre à ce que cela se produise généralement ? Nous vous en disons un peu plus ici sur le retournement de bébé.
Y a-t-il des signes avant-coureurs du retournement de bébé ?
Même si en tant que parent, vous avez probablement hâte de vivre le retournement de votre enfant le plus tôt possible, vous devez retenir que cette étape ne se fera pas du jour au lendemain. En effet, le développement moteur d’un bébé évolue généralement de manière visible, bien que chaque enfant suive un peu son propre calendrier.
Parfois, autour de 2 à 3 mois, vous verrez que certains bébés commencent à manifester des signes préliminaires de préparation au retournement. Ces signaux peuvent se manifester par des mouvements visant à basculer sur le côté lorsqu’ils sont placés sur le ventre. Ces indices subtils marquent le début du renforcement des muscles du cou et du tronc et créent par la même occasion une base pour l’apprentissage du retournement.
À quel âge peut-on espérer que bébé se retourne ?
En règle générale, la plupart des nourrissons commencent à se retourner du ventre au dos entre l’âge de 4 et 6 mois. Cependant, il est essentiel de se rappeler que chaque enfant est unique. Ainsi, certains peuvent atteindre cette étape un peu plus tôt ou un plus tard sans que cela soit le signe d’un problème de santé particulier.
En tant que parent, vous devez aussi savoir que certains facteurs peuvent avoir une influence sur l’âge auquel votre bébé va se retourner du ventre au dos. On pense notamment à des facteurs tels que :
- La force au niveau des muscles,
- La régularité des activités physiques,
- Le temps passé sur le ventre au cours des périodes d’éveil, etc.
En tant que parent, vous devez aussi savoir qu’encourager votre enfant pour chaque petit exploit qu’il réalise peut contribuer à le motiver à faire mieux et à booster son développement moteur.
Après avoir maîtrisé le retournement du ventre au dos, votre bébé progressera probablement vers d’autres étapes du développement moteur comme la position assise, la marche à quatre pattes et la marche. Chacune de ces étapes représente une victoire dans le parcours de croissance de votre enfant.
Comment accompagner efficacement votre bébé dans son développement moteur ?
Pour faciliter le retournement de votre bébé du ventre au dos et plus globalement son développement moteur, vous avez un grand rôle à jouer en tant que parent. En effet, offrez à votre enfant des périodes régulières de jeu sur le ventre lorsqu’il est éveillé, tout en vous assurant de bien le surveiller. N’hésitez pas aussi à placer des jouets à portée de main afin de plus l’inciter à se tourner.
Cependant, dans l’un ou l’autre des cas, assurez-vous de créer un environnement sûr pour les mouvements et les explorations de votre bébé en l’éloignant de tout objet dangereux. De fait, la petite enfance est souvent une étape de la vie au cours de laquelle les enfants bougent beaucoup, ce qui leur permet d’ailleurs de perdre beaucoup de calories.
Articles similaires
- Développement de bébé : à quel âge peut-il marcher et parler ?
- Quels sont les causes, symptômes et traitement de la colique chez le nourrisson ?
- Quelle est la meilleure température pour la chambre d’un bébé en hiver ?
- Quels sont les prénoms doux et rares que vous pouvez donner à votre futur garçon ?
- Comment s’habiller quand on a du ventre et des hanches ?