Les douleurs aux ovaires traduisent-elles un état de grossesse ?

par SangDencre
0 Commentaire
Douleur aux ovaires : un signe de grossesse chez les femmes ?

Tout au long de sa vie, la femme peut être confrontée à différents types de douleurs. Certaines peuvent par exemple se ressentir au niveau des ovaires et peuvent être le signe d’une grossesse. Vous souhaitez connaître les causes d’une telle douleur et surtout avoir une petite idée des solutions qui peuvent être envisagées pour la soulager efficacement ? Si oui, découvrez ici quelques éléments de réponses.

Quelles sont les causes des douleurs aux ovaires ?

Les douleurs ovariennes peuvent être dues à de nombreuses causes. On pense notamment à :

  • Un début de grossesse,
  • Un kyste ovarien,
  • Une endométriose,
  • L’ovulation,
  • Une grossesse extra-utérine, etc.

Quelles sont les causes des douleurs aux ovaires ?

Un début de grossesse

Les perturbations hormonales qui accompagnent le début d’une grossesse expliquent souvent l’apparition de ce type de douleur qui peut d’ailleurs se ressentir au niveau d’un seul ovaire ou des deux. Dans ce dernier cas, cela est notamment dû à l’augmentation de la taille de l’utérus.

Toutefois, il convient d’insister sur le fait qu’à elles seules, les douleurs ovariennes ne suffisent pas à diagnostiquer un début de grossesse. Il faut encore d’autres symptômes comme l’absence de règles, des nausées matinales, une sensibilité mammaire, etc. Un test de grossesse, une prise de sang ou une échographie chez un gynécologue permettront par la suite d’en avoir le cœur net.

Un kyste ovarien

La présence d’un kyste ovarien peut aussi expliquer les douleurs aux ovaires. Lorsque c’est le cas, il est important de ne pas banaliser les symptômes ressentis, parce qu’ils peuvent très vite déboucher sur des complications. Si vous ressentez ce type de douleur, n’hésitez donc pas à consulter le plus tôt possible un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’un gynécologue.

L’endométriose et l’ovulation

L’endométriose peut également être à la base des douleurs ovariennes dans le sens où cette affection peut entraîner de petites blessures au niveau des ovaires. Pour ce qui est de la douleur engendrée par l’ovulation, elle se ressent souvent au niveau d’un seul ovaire et dure au plus 24 h.

Une grossesse extra-utérine

Il s’agit d’une grossesse qui se développe en dehors de l’utérus et qui met généralement la vie de la mère en danger. Elle peut s’accompagner d’une perte de sang, de douleurs semblables à celles ressenties lors d’une tendinite à l’épaule, d’autres malaises. Une prise en charge efficace doit alors être faite en urgence pour sauver la vie de la femme enceinte.

Que faire en cas de douleurs aux ovaires ?

Si les douleurs ovariennes ne sont pas intenses, ne s’accompagnent pas d’autres symptômes et ne s’éternisent pas, il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter. On recommande habituellement du repos et l’utilisation d’une bouillotte par exemple. En revanche, si vos douleurs aux ovaires sont vives, durent et sont suivies d’autres symptômes, consultez immédiatement un professionnel de la santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Sang d'encre

Retrouvez sur ce blog le meilleur des informations, des conseils et des astuces dont vous avez essentiellement besoin pour être toujours belle et en pleine forme.

Vous avez une question ou une préoccupation ? Faites-nous le savoir en nous contactant maintenant.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Sang D’encre