Le foie est un organe d’une importance majeure au sein de l’organisme. À lui seul, il remplit par exemple des centaines de fonctions. C’est pour cette raison qu’il est primordial de le maintenir en bonne santé en le nettoyant correctement. Pour cela, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à recourir à des astuces naturelles. Si c’est également ce que vous préférez, voici quelques remèdes de grand-mère qui permettent de nettoyer efficacement le foie.
Le citron
Le jus de citron bio est considéré comme le remède par excellence pour nettoyer et purifier le foie. Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve dans de nombreuses recettes détox. Il permet notamment de limiter les dégâts d’une consommation excessive d’alcool sur la santé grâce à sa richesse en antioxydants. Le jus de citron aide aussi à stimuler l’élimination des toxines par le foie, mais également la production de bile.
On lui reconnaît aussi des propriétés amincissantes. C’est la raison pour laquelle certaines personnes boivent beaucoup de jus de citron bio pour maigrir du ventre. Pour mieux profiter de ses bienfaits, il est conseillé de mélanger et de boire à jeun le jus d’un citron à un verre d’eau tiède. Il s’agit d’un traitement naturel qui peut être suivi pendant une dizaine de jours.
Le radis noir
Face aux toxines qui ont tendance à s’accumuler à l’intérieur de l’organisme, le foie vient jouer un grand rôle de détoxification. Un légume comme le radis noir bio vient justement décupler cette fonction du foie essentielle pour une bonne santé. Pour l’utiliser à cette fin, il est recommandé d’extraire le jus du radis noir et de le mélanger à une petite quantité de jus de citron et d’eau tiède.
L’artichaut
L’artichaut contribue à booster la suppression des toxines présentes dans le corps, ainsi que la sécrétion de bile. De plus, il permet de protéger le foie contre les effets néfastes du stress oxydatif. Pour bien bénéficier des bienfaits de l’artichaut, vous pouvez en faire une tisane à boire de façon quotidienne. Pour la préparation de cette dernière, vous aurez besoin de deux grammes de feuilles d’artichaut sèches. Faites infuser celles-ci pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude, puis buvez votre solution.
Certaines huiles essentielles
Plusieurs huiles essentielles permettent de garantir une santé optimale au foie. Au nombre des plus célèbres, on a notamment l’huile essentielle :
- De citron,
- De menthe poivrée,
- De céleri cultivé,
- De thym à thujanol, etc.
Cette dernière peut se révéler utile pour presque toutes les affections qui touchent le foie. Pour ce qui est de l’huile essentielle de céleri cultivé, elle facilite la digestion et permet de drainer le foie. Très efficace pour le traitement du zona, l’huile essentielle de menthe poivrée contribue aussi à booster les fonctions du foie, ainsi que sa régénération. Quant à l’huile essentielle de citron, elle aide à nettoyer et à drainer le foie.
Ainsi, si vous recherchez des remèdes de grand-mères qui marchent réellement pour mieux prendre soin de votre foie, n’hésitez pas à essayer certaines huiles essentielles, l’artichaut, le radis noir ou le jus de citron bio.
Articles similaires
- Comment soigner une infection urinaire avec du citron et des huiles essentielles ?
- Comment faire pousser ses ongles plus vite ?
- Les meilleurs remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs de talon
- Quel petit-déjeuner choisir pour maigrir du ventre efficacement ?
- Crampes nocturnes : quels remèdes de grand-mère pour les apaiser rapidement ?