Vous souffrez d’une infection urinaire et vous souhaitez soulager vos symptômes naturellement avant de consulter un médecin ? Le citron et les huiles essentielles peuvent vous aider à combattre les bactéries responsables de cette infection et à retrouver rapidement un confort urinaire.
Le citron, un remède naturel diurétique et antibactérien
Utilisé parfois pour maigrir, le citron permet de lutter contre les infections urinaires. Riche en vitamine C, il possède des propriétés antibactériennes et diurétiques qui permettent d’éliminer les bactéries responsables de l’infection et de prévenir la récidive.
Pour utiliser le citron pour soigner une infection urinaire, vous pouvez le consommer frais. Pour cela, vous devez l’ajouter à vos salades, tisanes ou plats cuisinés. Vous pouvez aussi choisir de boire de l’eau citronnée. Dans ce cas, il vous suffit de presser le jus d’un citron dans un litre d’eau et de boire ce mélange tout au long de la journée.
Les huiles essentielles, des alliées précieuses contre les infections urinaires
Certaines huiles essentielles sont de véritables trésors pour soulager les infections urinaires comme la cystite. C’est principalement le cas des huiles :
- de citron,
- de tea tree ou d’arbre à thé,
- de lavande.
Il s’agit d’huiles qui sont particulièrement appréciées pour leurs vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de citron par exemple a une action purifiante qui aide à éliminer les agents pathogènes responsables de l’infection urinaire. De plus, son parfum frais ajoute une touche agréable à votre traitement.
Célèbre pour ses propriétés antimicrobiennes, l’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé combat efficacement les bactéries qui sont à la base des infections urinaires. Elle contribue également à réduire l’inflammation. Quant à l’huile essentielle de lavande, elle aide à calmer les irritations et les douleurs associées aux infections urinaires.
Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner une infection urinaire ?
Pour soigner une infection urinaire grâce à des huiles essentielles, vous pouvez les boire ou vous en servir par voie cutanée. Dans ce dernier cas, diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale et massez délicatement la zone du bas-ventre en effectuant des mouvements circulaires. Cette méthode favorise une absorption progressive des propriétés bénéfiques des huiles essentielles.
Si vous préférez ingérer votre huile essentielle, mélangez-en quelques gouttes dans une cuillère à soupe de miel, puis buvez votre solution pour qu’elle puisse agir directement à l’intérieur du corps.
Quelques précautions essentielles
Les huiles essentielles sont des substances qui doivent être manipulées avec beaucoup de prudence. Ainsi, lorsque vous vous en servez pour soulager une infection urinaire, assurez-vous de respecter les dosages recommandés et consultez un professionnel de la santé en cas de doute. Il est aussi important de souligner que chaque individu réagit différemment aux huiles essentielles. Avant de les utiliser pour la première fois, faites donc un test de patch pour vous assurer de ne pas avoir de réaction allergique.
En outre, consultez toujours un médecin avant tout usage d’huiles essentielles, surtout si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé et ne les utilisez jamais pures sur la peau. Par ailleurs, ne prolongez pas l’utilisation des huiles essentielles au-delà de 5 jours.
Articles similaires
- Est-ce possible de traiter une infection urinaire sans l’ordonnance d’un médecin ?
- Foie : 4 remèdes de grand-mère pour un nettoyage naturel et efficace
- Les meilleurs traitements naturels pour soulager une sinusite chronique frontale et maxillaire
- Cystite : que faut-il savoir sur cette infection urinaire ?
- Sterdex et alternatives sans ordonnance pour traiter efficacement un orgelet