La sensation d’avoir une boule coincée dans la gorge est courante et peut s’accompagner de douleurs, de difficultés à déglutir ou même de maux dans la bouche et le cou. Pourtant, les causes sont multiples, allant d’une simple irritation à des maladies plus sérieuses comme une infection bactérienne ou un reflux gastrique. Comment savoir si cela est lié à une angine ? Faut-il consulter un médecin ou un spécialiste ORL ? Nous vous aidons à identifier les symptômes, causes possibles, et à comprendre quand il faut consulter un professionnel de la santé.
Qu’est-ce qu’une angine et quels sont ses symptômes ?
L’angine, aussi appelée pharyngite, est une inflammation de la gorge qui peut être d’origine virale ou bactérienne. Les symptômes typiques incluent :
- une douleur dans la gorge, souvent accentuée lors de la déglutition,
- une fièvre qui peut dépasser 38 °C,
- une rougeur ou un gonflement des amygdales, parfois avec des taches ou du pus,
- des maux de cou ou une gêne au niveau des ganglions lymphatiques.
Si vous ressentez une sensation d’étranglement, accompagnée de ces symptômes, vous souffrez peut-être d’une angine. Toutefois, certaines causes moins connues peuvent aussi provoquer cette gêne.
Les autres causes possibles de cette sensation dans la gorge
Même si l’angine est une cause fréquente, d’autres facteurs peuvent expliquer votre sensation de boule. Le RGO est par exemple une affection où les acides gastriques remontent dans l’œsophage et entrainent une irritation de la gorge. Ce phénomène peut donner l’impression d’avoir un corps étranger coincé. Le stress ou une situation anxiogène provoque aussi une contraction musculaire involontaire au niveau de la gorge, souvent décrite comme une boule. Cette sensation n’est pas liée à une infection, mais elle peut persister si l’anxiété n’est pas gérée.
Un aliment mal avalé, comme une arête de poisson, ou une petite blessure dans la bouche peut également provoquer cette gêne. Ces situations demandent parfois l’intervention d’un professionnel de la santé pour retirer l’objet ou soigner l’irritation. Certaines infections ORL entraînent aussi un gonflement de la gorge et donnent cette sensation. Par ailleurs, même si ces cas sont rares, votre gêne pourrait éventuellement être liée à des maladies plus graves comme un cancer ou une affection des amygdales. Dans de pareilles circonstances, consultez rapidement un spécialiste.
Quand consulter un médecin et quels sont les traitements possibles ?
Consultez un médecin lorsque les symptômes persistent plus de 48 heures, vous ressentez une douleur intense dans la gorge, des difficultés à respirer ou une gêne importante pour manger. Faites-le aussi si la sensation s’accompagne d’une fièvre élevée ou de ganglions gonflés dans le cou. En effet, avec un diagnostic précis vous saurez identifier la cause et adapter le traitement. Votre médecin peut également vous orienter vers un ORL.
Pour ce qui est du traitement, il dépend de la cause. En cas d’angine bactérienne par exemple, des antibiotiques sont souvent prescrits. Lorsque l’origine est virale, le repos et des traitements symptomatiques (antidouleurs, hydratation) suffisent généralement. Pour ce qui est du RGO, il peut être soulagé par des antiacides. Quant au stress, vous pouvez l’atténuer grâce à des techniques de relaxation ou une thérapie.
Articles similaires
- Amoxicilline : effet visible au bout de combien de temps pour une dent ou une pneumonie ?
- Sensation de pression dans la tête et vertige : quand faut-il consulter ?
- Est-ce possible de traiter une infection urinaire sans l’ordonnance d’un médecin ?
- Sterdex et alternatives sans ordonnance pour traiter efficacement un orgelet
- Bébé avec le nez bouché la nuit : est-ce dangereux ? Ce que vous devez savoir
Mathis est un passionné de lifestyle, combinant nutrition, bien-être mental, et santé physique pour une vie équilibrée.